Association NIO FAR
L’association NIO FAR (loi 1901), qui signifie « on est ensemble » en wolof, s’engage autour des valeurs et objectifs du développement durable adoptés par l’ONU. C’est au travers de son éco-lieu situé à Boucotte-Diembéring en Casamance au Sénégal, que l’association franco-sénégalaise œuvre autour de deux axes prioritaires : l’un social et l’autre environnemental.
Son objectif principal : l’insertion sociale, professionnelle et citoyenne de la jeunesse par le biais de la formation.
Nio Far, avec ses partenaires, apporte une réponse aux enjeux majeurs d’insertion de la jeunesse dans cette région du Sénégal, en formant gratuitement, décrocheurs scolaires et jeunes en rupture sociale, au sein de son éco-lieu. Ainsi, la jeunesse a l’opportunité d’être qualifiée sur des métiers porteur d’emploi dans la région et d’être accompagnée en plus sur des sessions d’entrepreneuriat et leadership. Ces formations professionnalisantes gratuites ont pour but de renforcer l’employabilité de la jeunesse.
Afin également de répondre à des enjeux environnementaux inéluctables, l’association travaille sur l’engagement citoyen, en déroulant des séances d’éducation à l’environnement dans les écoles, en ouvrant son éco-lieu à des visites pédagogiques et en fondant le projet « Unité de Traitement du Plastique » permettant le traitement des déchets plastique de la commune.
Enfin, Nio Far, éco-lieu alternatif dispose d’hébergements pour accueillir des voyageurs qui participent ainsi à la pérennisation de l’association en séjournant sur le site !