Présentation

Association NIO FAR

L’association NIO FAR (loi 1901), qui signifie « on est ensemble » en wolof, a pour ambition et philosophie de s’engager autour des valeurs et objectifs du développement durable adoptés par l’ONU. C’est au travers de son éco-lieu situé à Boucotte-Diembéring en Casamance au Sénégal, que l’association franco-sénégalaise, souhaite œuvrer en faveur d’engagements durables, solidaires, participatifs et alternatifs autour de deux axes prioritaires : l’un social et l’autre environnemental.

L’association développe un concept inédit en Casamance ; créer un éco-lieu vivant, respectueux de l’environnement et des ressources, tourné vers le partage et la réciprocité.

  • A la fois espace culturel et de formation, point de repère pour les jeunes (décrocheurs scolaires notamment) du département
  • Ainsi qu’un accueil touristique, point de chute pour des éco-voyageurs qui souhaitent prendre part aux actions ou simplement séjourner dans un espace respectueux de l’environnement.

Afin de soutenir ses idées et engagements, l’association bâtit donc un éco-lieu, un lieu d’accueil et d’échange ouvert à tous. Un lieu de rencontre, ou stages et formations gratuits seront dispenser à des jeunes en difficultés, et ou des éco-voyageurs pourront séjourner et s’investir dans les actions. Un véritable espace d’accueil ou se développe des synergies, dans lequel la jeunesse peut renforcer ses connaissances et ses capacités dans une dynamique d’ouverture aux horizons. Le théâtre d’une innovation sociale qui a toute sa place dans cette région enclavée du Sénégal.