Présentation

Association NIO FAR

L’association NIO FAR (loi 1901), qui signifie « on est ensemble » en wolof, a pour ambition et philosophie de s’engager autour des valeurs et objectifs du développement durable adoptés par l’ONU. C’est au travers de son éco-lieu situé à Boucotte-Diembéring en Casamance au Sénégal, que l’association franco-sénégalaise œuvre autour de deux axes prioritaires : l’un social et l’autre environnemental.

 Son objectif principal : l’insertion sociale, professionnelle et citoyenne de la jeunesse par le biais de la formation.

Nio Far, avec ses partenaires institutionnels locaux, souhaite apporter une réponse aux enjeux majeurs d’insertion de la jeunesse dans cette région du Sénégal, en formant gratuitement, décrocheurs scolaires et jeunes en rupture sociale, au sein de son éco-lieu. Ainsi, la jeunesse aura l’opportunité d’apprendre un métier porteur d’emploi dans la région, d’être accompagnée à l’entreprenariat. Ces formations professionnalisantes gratuites ont pour but de renforcer l’employabilité de la jeunesse. Nio Far accompagne également à l’orientation scolaire en organisant des stages thématiques gratuits ainsi que des interventions de professionnels dans les collèges et lycées. 

Afin également de répondre à des enjeux environnementaux inéluctables, l’association prévoit de développer l’insertion citoyenne en formant des « Ambassadeurs Nio Far de l’environnement » qui auront pour mission de réaliser dans les villages des campagnes de sensibilisation à la protection de l’environnement, à l’essaimage des bonnes pratiques en matière d’éco-gestes et de conscientisation autour des grands enjeux du développement durable actuels.

Enfin, Nio Far, éco-lieu alternatif souhaite ouvrir des séjours solidaires et ainsi accueillir des éco-voyageurs sur place – tourisme responsable et engagé – qui participeront aux actions et à la pérennisation de l’association !

➡️ L’éco-lieu est actuellement en cours de construction (50 % des travaux ont été réalisés). Pour autant la mise en œuvre opérationnelle des premières actions a démarré (formations professionnalisantes, interventions de professionnels dans les collèges et lycées). Vous pouvez suivre cette aventure de près avec nous via nos réseaux sociaux et l’actualité du site.

L’ouverture est prévue pour le premier semestre 2021.