Nio Far s’engage dans la formation professionnelle et le renforcement
Les formations professionnelles
L’éco-lieu Nio Far est un centre de formation professionnalisantes accessible gratuitement aux jeunes du département, notamment des décrocheurs scolaires. Ainsi l’association renforce l’employabilité de la jeunesse, favorise l’insertion professionnelle et sociale. Chaque phase de travaux de l’éco-lieu a d’ailleurs donné lieu à des formations et chantier-école, et aujourd’hui le site fonctionne tel un centre de formation professionnelle avec des temps de formation dédiés tout au long de l’année.
Les formations professionnelles organisées sont toutes en cohérence avec la réalité du tissu économique local. Elles sont porteuses d’emploi et/ou d’entreprenariat. Energie solaire, aménagement paysager, peinture, maçonnerie géobéton… ainsi qu’un large dispositif de formations autour du numérique sont au programme.
Nous travaillons avec des organismes d’Etat reconnus, tel que l’ANAMO (Agence National de la Maison de l’Outils) ou encore le 3FPT (Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique). Les bénéficiaires des formations reçoivent une « Attestation de formation » signée par les parties-prenantes compétentes. Nos grands bailleurs tels que la Guilde ou encore l’Ambassade de France au Sénégal nous permettent de dérouler ces formations dans des conditions optimales.
Les stages et ateliers
Nio far organise des stages gratuits et ateliers thématiques au sein de l’éco-lieu. Ces stages ou ateliers de 2 à 5 jours portent sur différentes thématiques en fonction des intervenants et des projets en cours. Ils permettent aux jeunes, de se découvrir des qualités, des appétences pour des activités ou métiers, peut-être méconnus, et de reprendre confiance en eux.