Le concept

Un éco-lieu, qu’est-ce que c’est ?

 

C’est le champ d’expériences nouvelles, de démonstration d’un autre possible

Un éco-lieu est un site ayant choisi de suivre les principes de l’écologie, dans un esprit de partage et de solidarité. On y développe les idées et des techniques nouvelles ou traditionnelles visant à construire un futur durable ayant vocation à mettre en œuvre un mode de vie écologique et juste.

Il constitue une opportunité originale et pertinente parmi les réponses possibles à apporter aux difficultés sociales et environnementales connues. Il apparaît d’autant plus adapté à notre époque, qu’il constitue un pont entre le désir de retour à la terre et des solutions avancées sur les plans technologique, écologique et social.

L’éco-lieu Nio Far

Il nous est donc venu l’idée de l’éco-lieu en réponse aux convictions et aux valeurs de l’association. Entreprendre un projet social en Casamance était le souhait de départ mais il était aussi question d’y créer une structure, un lieu de vie. L’éco-lieu est de suite apparu comme une évidence, étant la solution la plus raisonnable et raisonnée, dans un contexte de raréfaction des ressources et de bouleversement climatique. Et puis un éco-lieu, ça nous ressemble !

Le choix de l’écologie est d’après nous, un signe d’espoir pour une société vivable et durable, parce que le respect de l’environnement et de l’être humain marque le choix d’une attitude constructive et responsable, loin de l’exploitation des éléments naturels et des hommes, dus à la seule loi du profit.

C’est dans cette dynamique et cet état d’esprit que l’éco-lieu Nio Far a été imaginé.

Localisation

Rendez-vous au plein sud du Sénégal, dans la région de la Casamance, précisément à Boucotte- Diembéring un village préservé et non loin de l’attractif village de Cap Skirring. Le terrain, en pleine nature, se situe à 15 min à pied d’une magnifique plage et à 15 min, toujours à pied, de l’unique route de goudron qui traverse de part et d’autre la localité.

Les équipements

Construction traditionnelle en géobéton, énergie solaire, espaces de biodiversité, gestion raisonnée des ressources, mobilier de seconde main… Nio Far se façonne de la manière la plus raisonnable possible. Nous avons imaginé un lieu cosy, esthétique, atypique, idéal pour se ressourcer et échanger.

Les 1 700 m2 de l’éco-lieu vont vous séduire…

Les 6 hébergements accueilleront confortablement, les solos, les duos ou les familles (cases 4 personnes). Outre la décoration soignée par nos soins et la belle énergie des lieux, vous découvrirez tous les bienfaits du géobéton qui apaise l’esprit, le corps et absorbe les mauvaises ondes.

L’espace partagé est le lieu de vie commun, on y forme, on y apprend, on y mange, on y boit un verre et surtout on rencontre et on partage. Ce lieu ouvert, panoramique sur l’éco-lieu et sur le Sénégal évidement, est l’âme de Nio Far. Vous pourrez même y prendre des cours de cuisine, de danse, de djembé…

Entre manguiers, citronniers, bananiers, cocotiers et la team Nio Far vous allez vivre votre Sénégal pleinement !