Le concept

Un éco-lieu, qu’est-ce que c’est ?

 

C’est le champ d’expériences nouvelles, de démonstration d’un autre possible

Un éco-lieu est un site ayant choisi de suivre les principes de l’écologie, dans un esprit de partage et de solidarité. On y développe les idées et des techniques nouvelles ou traditionnelles visant à construire un futur durable ayant vocation à mettre en œuvre un mode de vie écologique et juste.

Il constitue une opportunité originale et pertinente parmi les réponses possibles à apporter aux difficultés sociales et environnementales connues. Il apparaît d’autant plus adapté à notre époque, qu’il constitue un pont entre le désir de retour à la terre et des solutions avancées sur les plans technologique, écologique et social.

L’éco-lieu Nio Far

Il nous est donc venu l’idée de l’éco-lieu en réponse aux convictions et aux valeurs de l’association. Entreprendre un projet social en Casamance était le souhait de départ mais il était aussi question d’y créer une structure, un lieu de vie. L’éco-lieu est de suite apparu comme une évidence, étant la solution la plus raisonnable et raisonnée, dans un contexte de raréfaction des ressources et de bouleversement climatique. Et puis un éco-lieu, ça nous ressemble !

Le choix de l’écologie est d’après nous, un signe d’espoir pour une société vivable et durable, parce que le respect de l’environnement et de l’être humain marque le choix d’une attitude constructive et responsable.

C’est dans cette dynamique et cet état d’esprit que l’éco-lieu Nio Far a été imaginé.

Localisation

Rendez-vous au plein sud du Sénégal, dans la région de la Casamance, précisément à Boucotte- Diembéring un village préservé et non loin de l’attractif village de Cap Skirring. Le terrain, en pleine nature, se situe à 15 min à pied d’une magnifique plage et à 10 min, toujours à pied, de l’unique route de goudron qui traverse de part et d’autre la localité.

Les équipements

Sur 1 700 m2, construction traditionnelle en géobéton, énergie solaire, espaces de biodiversité, gestion raisonnée des ressources, équipements de seconde main… Nio Far c’est façonné de la manière la plus raisonnable possible. Nous avons imaginé un lieu « chill », atypique et durable, idéal pour transmettre des valeurs et faire écho aux enjeux environnementaux actuels.

Notre ressource phare

D’abord, les ressources sont des choix, le choix d’utiliser des matériaux et techniques particulières mais aussi de refuser l’utilisation de certaines choses.

Le géobéton est notre principal allié, c’est de la terre rouge argileuse locale (stabilisée avec environ 10% de ciment), compressée en forme de brique à l’aide d’une presse manuelle. Le séchage se fait au soleil pendant quelques jours. C’est avec ces briques que nous avons bâties l’ensemble de l’éco-lieu. La durabilité, l’accessibilité, l’esthétique et le coût de ce matériau n’est plus à prouver en Casamance et nous encourageons d’ailleurs le (re)développement de ce procédé traditionnel et ancestral (via de la formation, la valorisation auprès de notre réseau et la location d’une presse manuelle).

Autres ressources

Nous avons fait le choix de la paille, du rônier, de la latérite… des ressources que l’on trouve dans nos localités et notre région.

La revalorisation et la réhabilitation ont été au coeur de nos pratiques pour aménager et équiper l’éco-lieu. Nous avons fini par appeler cela « le pouvoir du 0 » ; obtenir ce que l’on désir à partir de peu ou d’une ressource au départ non destinée à l’usage.