Accompagner à l’orientation professionnelle

Nio Far s’engage dans l’accompagnement à l’orientation professionnelle

Les formations professionnalisantes

L’éco-lieu Nio Far aura vocation à accueillir des sessions de formations professionnalisantes pour les jeunes du département, notamment les décrocheurs scolaires. Les travaux de construction nous ont déjà permis d’organiser les premières formations pour des groupes de jeunes femmes et hommes sortis du système scolaire. Nous continuons d’ouvrir des formations tout au long du chantier sur le métier de « maçonnerie traditionnelle en géobéton ». Une fois ouvert, Nio Far proposera des formations professionnalisantes en fonction des intervenants et organisations souhaitant s’impliquer.

Briefing des 10 jeunes au départ de la formation

Remise d’attestation de formation à Ablaye

Interventions « Cap métiers »

Toujours dans le processus de rapprocher le monde professionnel de l’école et d’accompagner dans des choix d’orientation, Nio Far développe l’action « Cap métiers » dans les établissements scolaires. Nous encourageons les professionnels (résidents, éco-voyageurs,…) à venir présenter leurs métiers devant les élèves. Ces interventions ont encore une fois vocation à sensibiliser les jeunes au monde du travail, de l’entreprise, ainsi qu’à la mixité des métiers.

Intervention en classe de 3ème

Rapprochement entreprises et école

Nio Far souhaite rapprocher le monde professionnel de l’école, en permettant à des entreprises d’impliquer ses collaborateur.rice.s dans des interventions qui permettront d’éclairer les jeunes dans leur orientation mais aussi d’informer sur les secteurs en tension qui peinent à recruter. Ces intervenants pourront aussi faire du mentorat et tutorat auprès de jeunes éprouvant des difficultés scolaires ou dans leur choix d’orientation. Ce rapprochement a pour but d’ouvrir le champ des possibles à des jeunes qui ne s’autorisent parfois pas de projection professionnelle, par manque de connaissance sur le monde de l’entreprise et des métiers.

Les stages

Nio far souhaite organiser des stages gratuits au sein de l’éco-lieu. Ces stages de 5 jours, animés par des collaborateur.ice.s d’entreprises ou touristes solidaires venus séjourner sur l’éco-lieu, porteront sur différentes thématiques (marketing, leadership, informatique, théâtre, bureautique, vidéo…) en fonction des intervenants, permettront aux jeunes, notamment en situation de décrochage scolaire, de se découvrir des qualités, des appétences pour des métiers peut-être méconnus et de reprendre confiance en eux.

Chaque stage sera clôturé par un événement de restitution où seront conviés représentants locaux et entourage familial, car la reconnaissance est une composante indispensable de nos actions dans le domaine de l’éducation.