Votre projet RSE

Nio Far : un projet RSE dans lequel s’engager

Plus que jamais, les entreprises sont tenues de s’engager pour améliorer leur impact environnemental, social et économique, de développer des stratégies de résilience, de développement durable et de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). Agir, mettre en place des indicateurs, les suivre et se soumettre à un système de management responsable sont aujourd’hui des impératifs pour toutes les entreprises, des plus grandes aux plus petites.

En matière d’éducation et d’orientation il est prouvé que l’entreprise joue un rôle primordial et complémentaire du système scolaire. En s’engageant aux côtés de notre association, votre organisation s’implique dans un projet innovant, porteur de sens et fédérateur aussi bien en France qu’au Sénégal. Elle permet l’organisation d’actions en faveur des jeunes, actions qui vont leur permettre de reprendre confiance en eux et de se projeter dans un avenir professionnel plus concret. Elle soutient également l’engagement environnemental porté et notamment la démarche de sensibilisation à l’environnement avec les visites pédagogiques et les ateliers découvertes.

Accompagner Nio Far c’est mettre en avant ses valeurs, c’est augmenter l’engagement des collaborateurs. C’est garantir un impact environnemental et sociétal à sa démarche RSE avec une vision à l’international, tout en proposant une réponse aux objectifs de développement durable fixés par l’ONU.

 

Vous mobilisez et fidélisez vos collaborateurs et collaboratrices autour d’une action pérenne au profit de milliers de bénéficiaires.

Les bénéfices de l’engagement

Promouvoir auprès de l’ensemble de vos parties prenantes votre implication dans une action durable, sociale et totalement inédite en Casamance.

Impliquer vos collaborateurs et collaboratrices dans l’animation de stages ou sessions de formation sur l’éco-lieu et baptisés du nom de votre organisation. Ces interventions vont permettre, notamment à des jeunes décrocheurs scolaires ou sans formation, de découvrir des métiers et filières. C’est aussi, pour l’entreprise, un moyen de sourcer de futurs salariés et ainsi de favoriser l’insertion professionnelle.

Envoyer vos collaborateurs et collaboratrices dans les écoles pour présenter des métiers, des filières, des parcours atypiques et ainsi inspirer la jeunesse et ouvrir au champ des possibles.

Adhérer à l’association et participer tous les 6 mois au comité de pilotage franco-sénégalais, regroupant l’ensemble des parties prenantes autour des mesures de l‘ impact social des actions.

Bénéficier de visibilité auprès de l’ensemble des partenaires de Nio Far (collectivités territoriales, entreprises, fondations…) et de notre réseau, en France et au Sénégal.

 

 

 

Collaborateur.rice.s à la rencontre de l’école : « Cap métiers »

Nio Far favorise l’organisation d’interventions en classe par des collaborateurs et collaboratrices qui souhaitent présenter leur métier auprès des jeunes et partager leur expérience. Cela a notamment vocation à sensibiliser les collégiens et lycéens à certains métiers qui peuvent être en tension, à permettre d’ouvrir leur champ des possibles sur des éventuelles filières post bac à suivre et à favoriser la mixité des métiers.
Les entreprises qui le souhaitent peuvent également accompagner des jeunes lycéens en mentorat sur des questions d’orientation scolaire ou soutenir des jeunes en situation de décrochage scolaire et en recherche d’emploi ou formation.

Le projet Nio Far en vidéo (mars 2019 – début du projet)