Birane, ancien stagiaire devenu maçon

Aujourd’hui nous avons décidé de vous tenir informé du parcours de nos premiers stagiaires en maçonnerie traditionnelle géobéton*.
➡️ Nous commençons par vous donner des nouvelles de Birane qui a suivi la formation Nio Far au mois d’octobre/novembre 2019. Apprenti discret et très volontaire, Birane nous a rejoint afin d’apprendre le métier de maçon. Ayant quitté la Casamance plusieurs années auparavant, il y était revenu sans bagage professionnel.
Il a donc suivi la formation lors de la construction de la maison du gardien 👷🏾‍♂️.
Très vite, il a fait preuve d’un très grand potentiel et d’une forte motivation. Au terme de la formation, attestation en poche, nous l’avons recruté en tant qu’ouvrier pour la construction de la maison association durant plusieurs mois en 2020. Mission terminée, il a ensuite décidé de poursuivre dans la voie de la maçonnerie.
Il est actuellement embauché comme maçon sur un chantier non loin de Nio Far. Une sortie positive dont nous sommes fières, mais peut-être pas autant que lui !
Il a aujourd’hui un métier dans son village natal et un revenu régulier. L’association et nos équipes de professionnels lui ont apporté compétences techniques et savoir-faire opérationnel, lui permettant de rester avec sa famille en évitant un potentiel exode rural. Voilà toute la raison d’être de Nio Far ! ↗️
.
*géobéton : brique écologique à base de terre rouge locale pressée manuellement
.

Remise d’attestation de formation professionnelle en décembre 2019