INAUGURATION OFFICIELLE de l’Unité de Traitement des déchets Plastiques
Mercredi 12 novembre restera une date marquante pour Nio Far : celle de l’inauguration officielle de notre Unité de Traitement des Déchets Plastiques (UTP) dans la commune de Diembéring basé au sein du Centre de Traitement des Déchets de Kabrousse (CTD).
Sous-préfecture, Mairie, Conseil Départemental, représentants d’organismes d’Etat, étaient présents aux côtés de nos partenaires, bénévoles et soutiens, venus partager ce moment d’engagement et de présentation, aboutissement de trois années de travail.
C’est avec une immense fierté que notre équipe a présenté les objectifs environnementaux et sociaux de cette initiative pionnière dans la région :
Faire changer le paradigme sur les déchets plastiques 
Contribuer à la préservation de notre environnement, en réduisant la pollution plastique omniprésente, qui menace aussi bien la santé humaine que l’équilibre de nos écosystèmes.
Créer de l’emploi local, notamment par le recrutement de cinq femmes sur la chaîne de tri et de production – une étape forte pour l’autonomisation économique et l’égalité des chances dans notre zone – 
Les invités ont pu assister en direct à la mise en marche des machines et découvrir comment, grâce au travail de toute l’équipe, le plastique à l’état de déchet redevient matière première. Un moment à la fois technique et symbolique, illustrant concrètement le passage du déchet à la ressource.
Cette inauguration marque une première étape essentielle, il nous reste néanmoins encore beaucoup de travail ; place désormais à la sensibilisation des quartiers et des écoles, au déploiement de partenariats dans le temps, et à l’identification de nouveaux gisements de plastique pour amplifier notre impact. Nous comptons sur le traitement exponentiel du plastique dans les mois et années à venir. 
Merci à toutes et à tous ! 





