Les séjours

Laissez-vous transporter dans un séjour unique

Rendez-vous au plein sud du Sénégal, dans la région de la basse Casamance, précisément à Boucotte- Diembéring un village préservé, non loin de l’attractif village de Cap Skirring. L’éco-lieu qui vous accueille, en pleine nature, se situe à 15 min à pied d’une magnifique plage et à 15 min, toujours à pied, du village et de l’unique route de goudron qui traverse de part et d’autre la localité.

Nous vous proposons plusieurs types de séjours au sein de l’éco-lieu. Vous pourrez adapter votre séjour à vos envies de partage ou de découverte. En venant séjourner chez Nio Far vous vous engagez  dans le « voyage autrement ». Vous prenez part à la vie de notre éco-lieu, vous soutenez des actions sociales locales et vous participez à la pérennisation de l’association. En somme, plus nous accueillerons d’éco-voyageurs, plus l’association aura de ressources et plus nous pourrons mener à bien nos actions sociales et notre démarche de sensibilisation environnementale ! 

 

Les séjours ne sont pas encore disponibles puisque nous sommes en pleine construction de l’éco-lieu ; nous espérons ouvrir les lieux au premier trimestre 2020 ! Cependant, vous pouvez d’ores et déjà découvrir les séjours proposés. 

 

Si vous voulez profitez pleinement du Sénégal, de ses paysages et de ses richesses Diola, ce séjour est le vôtre !

Avec ce séjour sur l’éco-lieu, vous, éco-voyageurs, vous organisez votre temps, vos balades et excursions comme vous l’entendez. On vous propose simplement de réaliser « la journée solidaire » durant laquelle vous allez consacrer une journée de votre séjour à l’échange avec la population locale. Cette journée, dédiée à la réciprocité, consiste à rencontrer artisans, personnes exerçant la même profession… afin de découvrir et d’échanger sur les différentes techniques et savoir-faire. Ça peut également être l’occasion de passer une journée dans un établissement scolaire que ce soit pour échanger avec le corps enseignant ou faire une présentation aux élèves, se mobiliser autour d’un projet local, etc… Un petit plus qui donne du sens et qui rend votre voyage inoubliable, laissant de jolis souvenirs en mémoire, tant pour vous que pour vos rencontres.

Cette journée sera organisée en amont du séjour selon les compétences de chacun et de ses désirs de partage de connaissances.

Ce séjour peut durer 7 jours, 10 jours, 15 jours… c’est à votre convenance !

Envie de voyager pour vous rendre utile, pour donner du sens à votre séjour et pour partager ? Ce séjour, ouvert à tous et basé sur le volontariat est donc parfaitement adapté !

Ce séjour sur l’éco-lieu consiste à venir animer un stage de 5 jours auprès de jeunes de tous horizons, le 5ème jour donnant lieu à un événement festif de restitution que vous organiserez avec eux. Ce séjour engagé et volontaire est basé sur l’envie de partager son savoir et d’accompagner un groupe de 8 personnes (maximum). Ces stages ont pour but d’initier, de familiariser, de faire découvrir, d’ouvrir le champ des possibles à la jeunesse de la localité ! Au-delà de la découverte d’une activité, ces stages ont également vocation à permettre à des décrocheurs scolaires de reprendre confiance en eux et pourquoi pas à susciter des vocations. Vous jouerez un rôle important dans le groupe pendant ces 5 jours, et vous repartirez enrichie à votre tour par cette expérience de partage, de rencontres et de don de soi. A la suite de ces 5 jours, place à la découverte des belles richesses de la région, de ses cultures et de ses paysages.

Les stages peuvent traiter de nombreuses thématiques, divertissants ou à caractère professionnalisant, c’est à vous de vous positionner et c’est aussi en fonction des âges ! Exemple : marketing, informatique, théâtre, multi-sports, soutien scolaire, électricité, management, anglais, danse, photographie, création/art plastique…

Ce séjour volontaire sera organisé quelques semaines en amont de l’arrivée. Il peut être animé par 1, 2 ou 3 volontaires.

Ce séjour dure 7 jours minimum. Vous pouvez ensuite séjourner de manière « classique » en restant sur l’éco-lieu ou même animer une nouvelle session stage, c’est à votre convenance !

Envie d’être accompagné dans la préparation de votre séjour et de vous laisser guider ensuite ? Dans ce cas, ce séjour est la meilleure option !

Nous vous proposons d’échanger et d’élaborer ensemble le séjour le plus adapté à vos envies ! Prenons contact et nous imaginerons et organiserons ensemble vos activités, excursions, découvertes, sans oublier votre journée solidaire. Nous pourrons aussi vous guider et/ou prendre la main pour la pré-réservation de vos transports aériens. En somme, on s’occupe de vous chouchouter avant même votre arrivée sur l’éco-lieu !

Construction traditionnelle en géobéton, énergie solaire, espaces de biodiversité, gestion raisonnée des ressources, mobilier de seconde main… Nio Far se façonne de la manière la plus raisonnable possible. Nous avons imaginé un lieu cosy, esthétique, atypique, idéal pour se ressourcer et échanger. Les 1 700 m2 de l’éco-lieu vont vous séduire…

Sur le terrain, 6 hébergements accueilleront confortablement, les solos, les duos ou les familles (4 cases 2 personnes et 2 cases 4 personnes). Outre la décoration soignée et la belle énergie des lieux, vous découvrirez tous les bienfaits du géobéton qui apaise l’esprit, le corps et absorbe les mauvaises ondes.

L’espace partagé est le lieu de vie commun, on y forme, on y apprend, on y mange, on y boit un verre et surtout on rencontre et on partage. Ce lieu ouvert, panoramique sur l’éco-lieu et sur le Sénégal évidement, est l’âme de Nio Far. C’est un véritable lieu d’échanges culturels, dans lequel les jeunes de la localité auront l’opportunité de venir se former et/ou réaliser des stages thématiques (peut-être animé par vous ?) et dans lequel de nombreuses activités seront proposées aux voyageurs puisque vous pourrez par exemple prendre des cours de cuisine, de danse, de djembé, etc…

Entre manguiers, citronniers, bananiers, cocotiers et la team Nio Far vous allez vivre votre Sénégal pleinement !

Chaque éco-voyageurs doit s’acquitter durant son séjour de la part développement qui permettra le financement et l’organisation d’une action annuelle d’envergure autour de thématiques orientées vers la protection de l’environnement.

En 2020, l’action mise en place sera une mobilisation citoyenne et campagne de ramassage des déchets sur les plages.

Cette part est versée intégralement dans la caisse de développement de l’association Nio Far.

Montant : 20€ par personne

Le Sénégal, situé en Afrique de l’Ouest, est un pays qui fait figure de stabilité politique, de développement et doté de richesses culturelles à partager. Ses sites inoubliables et sa Teranga (hospitalité sénégalaise) font de cet incroyable pays une destination voyage dont vous n’êtes pas près d’oublier l’expérience.

Sachez que le Sénégal est très facile d’accès, pas besoin de visa, ni même de vaccin (même si la fièvre jaune est recommandée) pour débarquer sur les terres. Un passeport valide au moins 6 mois vous suffira !

En ce qui concerne l’accessibilité, il y a de très nombreux vols France-Sénégal / Sénégal-France, ou encore d’autres nombreux vols internationaux.

L’aéroport international se trouve à Dakar (aéroport Blaise Diagne). Des compagnies comme, Air Sénégal, Air France, Brussels Airlines, TAP Portugal, Royal Air Maroc, etc… atterrissent et décollent quotidiennement à Dakar*. Les liaisons directes depuis Paris par exemple, sont assurées par Air Sénégal et Air France.

Vous aurez ensuite besoin de reprendre un transport pour nous retrouver dans la région de la Casamance. Cette-fois, plusieurs options de déplacement s’offrent à vous :

  • En avion interne (35 minutes de vol) : simple et efficace, vous allez très vite nous retrouver ! Pratique si vous ne restez qu’une semaine.
  • En bateau depuis Dakar jusqu’à Ziguinchor (1 nuit) : un voyage dans votre voyage, vous prendrez la mer puis découvrirez la Casamance et ses paysages depuis son fleuve sur lequel vous voguerez accompagné de dauphins venus vous accueillir ! Un vrai spectacle jusqu’à Ziguinchor.
  • Par la route, en bus ou en 7 places (1 journée) : une expédition, baroudeurs et baroudeuses, vous vivrez le Sénégal de l’intérieur, en immersion !

 

Les différentes options qui s’offrent à vous depuis Paris.

Le plus rapide

Vol direct Paris – Cap Skirring :

La compagnie Transavia opère des vols directs Paris – Cap Skirring pour le Club Med en saison (octobre à mai), il est possible de réserver en fonction des places restantes disponibles. (Tarif élevé)

Le plus simple – Option 1

Vols Paris – Ziguinchor ou Cap Skirring dans la même journée :

  • Prendre un vol Air Sénégal Paris – Dakar proposé le matin à 9h à l’aéroport CDG
  • Arriver à Dakar et enchaîner en prenant un vol à 16h30 pour Ziguinchor ou Cap Skirring
  • Si arrivée à Ziguinchor : prendre un 7 places ou un taxi particulier jusqu’à Cap Skirring
Le plus simple – Option 2
  • Prendre un vol (avec ou sans escale, selon budget) Paris – Dakar
  • Dormir à Mbour / Saly ou bien à Dakar
  • Prendre un vol le lendemain matin à 8h pour Ziguinchor ou Cap Skirring
  • Si arrivée à Ziguinchor : prendre un 7 places ou un taxi particulier jusqu’à Cap Skirring

(Cette option est un peu moins coûteuse qu’un vol direct avec Air Sénégal.)

Le plus fun
  • Prendre un vol Paris – Dakar
  • Prendre le bateau Dakar – Ziguinchor un mardi ou vendredi soir
  • Arriver à Ziguinchor le lendemain midi
  • Prendre un 7 places ou un taxi particulier jusqu’à Cap Skirring

(Pour un séjour de plus d’une semaine)

Le plus baroudeur
  • Prendre un vol Paris – Dakar
  • Prendre un taxi 7 places ou un bus et descendre par la route jusqu’à Ziguinchor. Vous passerez par la Gambie. Vous serez probablement taxé pour passer la frontière, le montant n’est pas déterminé, c’est un peu « au petit bonheur la chance » comme on dit !
  • Prendre un 7 places ou un taxi particulier jusqu’à Cap Skirring

(Cette option est sympathique mais les transports en commun au Sénégal manquent malheureusement de sécurité…)

Vous avez donc beaucoup d’options pour venir nous retrouver sur l’éco-lieu ! En fonction de vos envies et de la durée de votre séjour, vous trouverez forcément le bon moyen de transport.

Si vous ne souhaitez pas avoir à gérer vos réservations de vols et de transports, nous pouvons prendre le relai pour vous sur des pré-réservations, il suffit de nous l’indiquer lors de la réservation du séjour.